Nos valeurs

Notre Club a défini une Charte servant de référence au sein du Mouvement jeunesse d’Union Neuchâtel basket. Cette charte précise d’une part les objectifs visés par le MJ et d’autre part la philosophie que le MJ transmet auprès de ses entraîneurs et joueurs.

Les buts du MJ sont de :

  1. développer une formation de qualité (référence cantonale et régionale de la formation)
  2. favoriser l’épanouissement des jeunes par la pratique du sport (ambition éducative)
  3. développer un niveau d’expertise et de compétitivité élevé (ambition sportive)
  4. diffuser auprès du public une image positive du basket (vecteur d’image)

La philosophie du MJ suppose le développement de compétences basketballistiques ainsi que l’épanouissement de compétences personnelles. En effet, le MJ souhaite offrir un cadre qui permette au joueur d’évoluer en tant que sportif mais également en tant personne.

De façon plus précise, cette philosophie s’exprime aux travers des notions suivantes : le groupe, le travail, le courage et la victoire.

Le groupe fait référence à la caractéristique collective du basket. Le MJ tient à mettre l’accent sur le groupe. Il s’agit d’instaurer un équilibre entre le respect accordé au groupe et à l’individu : le groupe respecte l’individu dans la mesure où celui-ci remplit ses devoirs à l’égard de ce groupe. Ainsi le groupe peut devenir une entité à part, un ‘individu social global’ avec une force qui peut dépasser l’addition des capacités individuelles de ses membres.

Le travail est indispensable. Cette notion suppose des obligations, des répétitions, de la routine et de l’abnégation. Le MJ souhaite transmettre à ses joueurs des habitudes de travail, une rigueur et le goût de l’exigence.

Le courage est associé au travail et consiste à dépasser une peur ou un obstacle. Le courage demande d’accepter l’inconfort et exige du désintéressement et de la générosité. Il permet aussi à l’individu de se remettre en question.

Les notions précédentes conduisent au désir de se mettre à l’épreuve régulièrement et donc à la compétition qui permet d’évaluer sa progression, la pertinence de son travail et le teneur de son courage. La victoire représente la quittance positive des efforts consentis par le joueur. Cet objectif de victoire doit tenir compte des caractéristiques des différents âges de la jeunesse. Et la victoire procède du respect profond de l’adversaire sans la qualité duquel l’épreuve n’est qu’un leurre.

En dernier lieu, la philosophie du MJ s’appuie sur quatre valeurs centrales. Dans le cadre du MJ Basket, une « valeur » est considérée comme « un principe idéal qui sert de référence aux membres d’une communauté. Il s’agit d’un point de repère qui sert de critère de comparaison et de décision ». Les quatre valeurs que le MJ Basket estime essentielles sont : le respect, l’engagement, la solidarité et le plaisir.

L’engagement

  • D’abord vis à vis de soi-même (la pratique du basket implique le dépassement de soi).
  • Par rapport à ses coéquipiers à son entraîneur et son coach (Le basket est un sport d’équipe, sans la participation régulière et la motivation de tous c’est le groupe qui est affaibli et qui en subi les conséquences).

Le respect

  • Avant tout, des règles du basket, dans la lettre et dans l’esprit.
  • De l’adversaire, sans lequel le jeu sportif n’existerait pas. Rester correct sans jamais être méprisant ou vulgaire (cela n’est en rien contradictoire avec la volonté́ dans la recherche de la victoire).
  • Des arbitres et de l’arbitrage, qu’il faut savoir accepter.
  • Des entraîneurs et des coaches qui, de leur point de vue, doivent respecter les joueurs.
  • Du public en restant simple; en évitant les démonstrations agressives ou excessives.
  • Des personnes qui s’occupent des infrastructures mises à disposition
  • De manière plus générale de l’autre

La solidarité

  • Que ce soit dans la victoire mais encore plus dans la défaite, l’entraide est primordiale pour l’équipe. C’est ainsi que l’on instaure “l’esprit d’équipe”.
  • Soutenir ses coéquipiers dans les bons comme dans les mauvais moments contribue à la cohésion du groupe.
  • Le partage des activités d’une équipe et de la vie associative d’un club permet de nouer des amitiés et des liens qui créent le sentiment d’appartenance.

Le plaisir

  • C’est en pratiquant le basket avec enthousiasme que cela va procurer des sentiments, des sensations, des joies que rien d’autre ne permet d’atteindre et dont l’intensité dépasse parfois celle de la vie courante.
  • Les amitiés nouées sur et autour des terrains peuvent être parmi les plus belles et les plus solides.
  • Il faut vivre la pratique de ce sport comme un immense plaisir, à la mesure extraordinaire de ce qu’il nous apporte. Pratiquer ce sport avec éthique et plaisir conduit à ce que tous les participants puissent s’épanouir et se divertir dans le respect, la considération et l’appréciation de chacun.

Notre Charte complète peut être téléchargée ici: Télécharger la Charte du MJ Union Neuchâtel Basket